
Une étude récente de Fidelity a révélé que les entreprises autonomes par le numérique affichent une plus grande efficacité, une croissance plus rapide et une plus grande satisfaction des conseillers, ce qui se traduit directement par de meilleures expériences client et une plus grande rentabilité. À mesure que le secteur des conseils financiers évolue, les attentes des clients évoluent également. Les clients d'aujourd'hui s'attendent à la commodité numérique, à la transparence et à une communication plus rapide ; la même expérience fluide qu'ils ont partout ailleurs. Parallèlement, les outils d'IA deviennent de plus en plus courants, ce qui crée de nouveaux gains d'efficacité, mais aussi de nouveaux défis en matière de conformité. La bonne pile technologique rassemble tout, renforçant la confiance, économise du temps et protégeant votre cabinet. Cet article met en lumière dix outils technologiques essentiels pour les conseillers financiers modernes, explique comment choisir ceux qui conviennent le mieux à votre pratique et montre comment une gamme de technologies bien intégrée favorise l'efficacité et les relations avec les clients.
Une pile technique de conseillers est la collection d'outils numériques que vous utilisez pour gérer votre pratique. Cela comprend la gestion de la relation client (CRM), les logiciels de planification financière, les solutions de conformité, les outils de signature électronique et les plateformes de communication.
Lorsque ces outils se connectent sans problème, vous réduisez le travail manuel, améliorez la précision et passez plus de temps sur ce qui compte le plus : établir des relations et fournir des conseils personnalisés.
Tous les outils technologiques ne sont pas créés de la même manière. Pour trouver la bonne solution, tenez compte des éléments suivants :
Commencez par identifier les points de friction dans l'intégration, les flux de travail ou la gestion des données et construisez votre pile technologique vers l'extérieur à partir de là.
Un CRM sert de carrefour central pour les données sur les clients en suivant les interactions, en gérant les relations et en organisant la communication. En éliminant les silos de données, il s'assure que rien ne tombe entre les mailles du filet. Recherchez des plateformes simples, évolutives et qui s'intègrent bien à vos systèmes d'intégration et de planification.
Outils recommandés : Plateformes telles que Maximizer, Laylah, et Equisoft aider à centraliser les données sur les clients, suivre les communications et intégrer de manière transparente les processus de planification et d'intégration.
Le logiciel de planification financière vous permet de visualiser différents scénarios clients, les résultats du projet et de montrer l'impact réel de vos conseils. Cela rend les stratégies complexes plus faciles à expliquer et aident les clients à se sentir confiants dans leurs plans. Recherchez des outils qui modélisent plusieurs scénarios, génèrent des rapports clairs et se connectent directement à votre CRM et à vos systèmes d'intégration.
Outils recommandés : Planworth aide les conseillers à modéliser des scénarios de flux de trésorerie, de retraite et de placement tout en fournissant des rapports clairs et interactifs aux clients. Conquest Planning offre des fonctionnalités similaires avec la modélisation de scénarios et des visuels conviviaux pour le client.
Le logiciel de gestion de portefeuille simplifie le rééquilibrage, le suivi du rendement et la production de rapports sur les placements. L'automatisation de ces processus améliore la précision et tient les clients informés grâce à des mises à jour transparentes et basées sur les données.
Celles-ci varient selon les concessionnaires.
Des conformités rigoureuses permettent de suivre les pistes de vérification, de connaître votre client (KYC) et de lutter contre le blanchiment d'argent (LAM). Ils réduisent les risques administratifs et protègent votre réputation. Recherchez la tenue de registres automatisée, les alertes proactives pour les changements réglementaires et la protection intégrée des données.
Outil recommandé : Plateformes comme Laylah aider à assurer la sécurité de la gestion des données des clients et du stockage des documents.
Les flux de travail des documents numériques remplacent les processus papier, ce qui accélère les approbations et réduit les erreurs. Ils permettent également aux clients de remplir plus facilement les formulaires à distance et en toute sécurité.
Outil recommandé : Docusign simplifie la collecte des signatures et la gestion numérique des documents des clients.
Le logiciel de planification permet aux clients de réserver de l'heure directement dans votre calendrier, de synchroniser automatiquement entre les appareils et d'envoyer des rappels. Cela signifie moins de chaînes de courriels et de frais administratifs.
Outil recommandé : Calendly simplifie la réservation et veille à ce que les clients puissent facilement trouver du temps avec vous.
Les plateformes de vidéoconférence sont devenues un élément essentiel des relations avec les conseillers, vous permettant de servir les clients n'importe où. Recherchez des options qui offrent sécurité, flexibilité et intégration à votre CRM.
Outils recommandés : Zoom et Microsoft Teams fournir des communications vidéo sécurisées et fiables pour les réunions virtuelles.
Au fur et à mesure que votre pratique se développe, les outils de flux de travail apportent de la structure au milieu du chaos. Ils peuvent aider à automatiser les étapes répétitives, déléguer des tâches efficacement et maintenir une expérience client hautement touchante sans avoir besoin d'effectifs supplémentaires.
Outil recommandé : AdvisorFlow automatise les flux de travail d'intégration et s'intègre à des outils tels que Maximizer (données client), Planworth (modélisation financière) et Layla (conformité des documents) pour éliminer la saisie de données en double et gagner du temps.
Les plateformes d'automatisation du marketing aident les conseillers à attirer, à nourrir et à fidéliser les clients grâce à une communication numérique cohérente. Ils prennent en charge tout, des bulletins d'information à la planification des médias sociaux.
Outils recommandés : HeyAdvisor aide à créer et à planifier des campagnes pour maintenir l'engagement des clients et renforcer les relations. Advisor Stream fournit une automatisation similaire pour les communications avec les clients.
Avec un plus grand nombre de données sur les clients qui passent par les canaux numériques, la cybersécurité n'est pas négociable. La protection des renseignements de nature délicate n'est pas seulement une pratique exemplaire ; elle est essentielle au maintien de la confiance et de la conformité.
Outils recommandés : 1Password et Bitdefender protéger les comptes et les appareils contre les accès non autorisés et les atteintes à la protection des données.
Chaque pile technologique a besoin d'une base. Pour de nombreuses entreprises, cette base est le processus d'intégration et de flux de travail des clients. AdvisorFlow simplifie la façon dont les conseillers recueillent les informations sur les clients, automatisent les tâches répétitives et relient les données entre le reste de leurs outils.
« AdvisorFlow économise 2 heures dans chaque nouvelle relation d'intégration client, je l'utilise depuis des années et j'en suis un fan. » — Darren Milne, associé de Vitality Wealth Management
En servant de « porte d'entrée » de votre cabinet, AdvisorFlow facilite le branchement des bonnes solutions de planification, de CRM et de conformité sans double saisie de données ni systèmes déconnectés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur AdvisorFlow, nous vous présentons ce que nous faisons le mieux ici.
La bonne technologie peut transformer votre façon de travailler, vous aider à évoluer, à mieux servir les clients et à garder une longueur d'avance sur l'évolution de l'industrie. Commencez petit, choisissez des outils qui correspondent à vos objectifs et construisez graduellement.
Plus tôt cette année, nous avons organisé Founders' Forum : Stacking the Tech, un webinaire sur la gestion de la pratique mettant en vedette Kelly Gustafson (Etcetera Projects), Jean-Christophe St-Pierre (Layla), Tarsem Basraon (Planworth) et Brandon Chapman, CFP, fondateur d'AdvisorFlow. Ensemble, ils ont exploré ce à quoi peut ressembler une technologie intégrée et prête pour l'avenir pour les conseillers financiers indépendants.
Regardez le webinaire complet ici : [Forum des fondateurs : empiler la technologie]